Klervie Mouho est une artiste et designer franco-ivoirienne.
Élevée à Abidjan, elle s'est installée à Angers, en France, où elle a obtenu son diplôme avec mention à l'École des Beaux-Arts d'Angers (TALM) en 2021. Elle a obtenu son master en communication visuelle à la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) en 2023. La ZHdK récompense son travail en lui accordant le Fonds ZHdK 2023 pour les projets étudiants internationaux et interculturels, ainsi que la deuxième place du Förderpreis 2023. Elle fait également partie du projet ZHdK Incubators next steps 2024.
Mouho travaille principalement avec des dessins au pastel, mais aussi avec la peinture et la photographie. Son œuvre s'inspire de souvenirs à la fois poignants et vagues : des souvenirs collectifs d'une période troublée en Côte d'Ivoire lorsqu'elle était encore enfant, marquée par des troubles politiques et des soulèvements militaires, ainsi que des souvenirs plus légers et plus personnels de visites familiales et de célébrations.
« Je crée des œuvres d'art où les souvenirs sont transformés et réinventés. Les couleurs que j'utilise sont vives et les personnages que je représente sont sans visage. »
Exposition solo
2025
● Through Beloved Eyes, Botaki Factory, Zürich, Suisse
Expositions collectives
2025
● Écrin d'Art - Act 2, Kynome Gallery, Abidjan, Côte d’Ivoire
2024
● The Other Story, Ngala African Contemporary Art Space, Zürich, Suisse
● Kusasa Contemporary diaspora, Zürich, Suisse
● Découvertes #6, LouiSimone Gallery Guirandou, Abidjan, Côte d’Ivoire
2021
● Still I rise, Fondation Donwahi, Abidjan, Côte d’Ivoire