Intéressé(e)s par l'une ou l'autre des oeuvres dans cette collection?
peinture à huile, couleurs vives, pureté, joie de vivre, enfance
Elsa Åkesson a très vite adopté la peinture à l’huile comme médium principal dans sa pratique artistique. Elle s’emploie à créer des contrastes de couleur parfois saisissants pour retranscrire une ambiance et les émotions du sujet. Après un voyage à Marrakech, un bleu solaire devient sa couleur signature que l’on peut désormais retrouver dans nombre de ses œuvres. Ses jaunes symbolisent la joie, la vitalité et la lumière intérieure des êtres. Elsa porte une attention minutieuse à la texture et à la qualité de ses matériaux qui revêtent une grande importance dans sa pratique : des teintes de haute qualité, préparées à la main, qui rendent ses œuvres plus lumineuses et durables dans le temps.
Ses compositions simples et nettes permettent de réhausser ses sujets souvent réalistes et d’ouvrir des espaces méditatifs qui visent à nous replonger dans l’univers libre du jeu et de l’enfance. L’effet est un sentiment immédiat de joie brute, sans filtre. « A travers mes œuvres, je cherche à créer un univers utopique en couleur, dans lequel le regardeur est invité à entrer et à quitter une sorte de réalité négative ». Elsa Åkesson cherche à transmettre une forme de pureté, la joie de vivre et l’énergie positive qui habitent les êtres, nous éloignant des clichés parfois misérabilistes sur l’Afrique. La capacité au bonheur est un don unique, qui n’est pas toujours conditionnée au statut économique. Sans nier le contexte difficile que traverse le pays, ses séjours à Madagascar lui rappellent sans cesse cette capacité à vivre le moment présent. Elsa explore les forces vitales et les moments suspendus de l’enfance mais aussi notre rapport à la joie et à la gratitude. « Il y a toujours un peu de moi dans mon travail, je suis une personne très positive et souhaite transmettre un sentiment d’optimisme ».
Optimiste – mais aussi authentique – Elsa Åkesson l’est éminemment. Et son engagement, qu’il soit en faveur de la réduction de l’impact du marché de l’art sur l’environnement ou auprès de la jeune génération à Madagascar, le reflète parfaitement. Elsa participe à des ventes de charité et reverse quinze pour cent des ventes de ses œuvres à différents projets en soutien aux communautés locales de Tuléar, au Sud de Madagascar.
Plus récemment, l’artiste a étendu sa pratique à la sculpture et créé des pièces utilisant différents mediums, intégrant du textile et d’autres matériaux à ses toiles. Les sujets nets sortent littéralement du cadre qui prend une forme plus organique, nous invitant à décentrer ou à démultiplier le regard. Elle explore également la condition féminine, à travers des autoportraits, des nus et une série de drapés qui laissent subtilement transparaitre le va-et-vient d’une vie émotionnelle intense. Cette curiosité insatiable et sa capacité à innover en fait indubitablement une artiste à suivre.
Rue des Vollandes 21
1207 Genève
Copyright 2021 Gallery Brulhart © All Rights Reserved