Anastasie Langu Lawinner est une artiste photographe professionnelle congolaise. Depuis son plus jeune âge, l'art visuel est sa passion primordiale.
Sa démarche philosophique et artistique interroge l'histoire et la mémoire collective, en faisant une remise en question rétrospective des évolutions du temps présent. Elle propose des thérapies alternatives réparatrices face aux méfaits du colonialisme, des formes d’esclavage modernes, de la crise migratoire, du genre, des conflits armés et leur gestion, de la place et du rôle de la femme dans la société, de la recherche d'identité spirituelle, de la religion et des ressentiments.
L'artiste véhicule un discours visuel aux générations présentes et futures, grâce à la photographie en transmettant le message des peuples assujettis par la trilogie coloniale. En jouant involontairement le rôle de critique de la mission dite philanthropique et civilisatrice de l’administration coloniale, de l'église et des marchands.
Son œuvre porte sur les points saillants de l'assimilation, l'inculturation et de l'acculturation des rencontres des cultures Nord - Sud, Ouest - Est. Elle cherche à mettre en lumière les inégalités entre blocs socioculturels.
Dans cette optique, elle travaille sur la représentation des visibilités, ce que notre société entend du corps féminin noir et auquel, sans bien y prêter attention, nous nous conformons en réalité dans le regard que nous posons sur la femme africaine.