Origines

Nonkululeko Pertunia Sibeko, connue par sa famille et ses amis proches sous le nom de Nkuly, est une artiste contemporaine noire de Soweto, en Afrique du Sud.  Nkuly est la fille de Peter Sibeko, un artiste sud-africain accompli et largement collectionné qui a reçu une reconnaissance locale et internationale pour sa contribution notable au patrimoine culturel sud-africain et africain, et a exposé dans diverses galeries en Afrique, en Europe, aux États-Unis et en Australie.

Nkuly a commencé à dessiner dès l'âge de neuf ans et a beaucoup appris de son père qui l'a aidée à grandir et à trouver son propre style. Elle a travaillé dans la Soweto Art Gallery de son père aux côtés d'autres artistes de renom, dont David Mbhele, Solomon Skhawulelo, Blessing Ngobeni, Godfrey Ndaba et bien d'autres encore. La galerie de Peter Sibeko est rapidement devenue le centre des artistes noirs et ce qui est devenu l'école de Soweto

Ce que j'aimais chez mon père, c'est qu'il n'a jamais refusé un artiste même lorsqu'il n'aimait pas son travail. Il croyait en chacun d'eux et en l'idée que quelqu'un apprécierait son travail. 

se souvient Nkuly

Education / Recompenses

2012 Nkuly Sibeko a obtenu un diplôme en gestion d'entreprise au Boston College. Son père est malheureusement décédé en 2013 de leucemie, mais Nkuly a continué à travailler avec les artistes de Soweto.

En 2019, elle a remporté le prix de la résidence de la Soweto Fine Art Gallery

Thèmes

L'art de Nkuly Sibeko parle de la violence contre les femmes et les enfants, souvent représentée par un ruban dans son œuvre comme symbole pour ceux qui luttent contre la violence envers les femmes, et le cancer. Ayant elle-même survécu à la violence domestique, la peinture lui fait oublier les expériences et les pensées négatives. Avec les couleurs vives qu'elle utilise, elle souhaite apporter le bonheur aux autres

La liberté et la dignité sont ce à quoi Nkuly aspire pour tout le monde. Elle croit en la résilience des gens pour se relever après une mauvaise expérience et se soutenir mutuellement pour apprendre de ses erreurs. Se voyant comme un Mbokodo (rocher) comme dans la célèbre chanson de résistance sud-africaine «tu frappes une femme tu frappes un rocher», Sibeko continuera à raconter les histoires des femmes du monde entier et à attirer l'attention sur les problèmes sociaux qui les touchent. 

Expositions

Expositions collectives

2021, AGOG Gallery, Johannesburg, Afrique du Sud

2020, Yebo Art Gallery, Eswatini

2020, AGOG Gallery, Johannesburg, Afrique du Sud

2013, Soweto Art Gallery, Soweto, Afrique du Sud

Expositions individuelles

2022 (March), Johannesburg Art Gallery

2020, AGOG Gallery, Johannesburg, Afrique du Sud

Oeuvres de l'artiste dans notre collection

Nkuly Sibeko

The bull (Inkunzi) (2019)

One Love (2009)

Togetherness (2019)

Merci de nous laisser un message en bas ou nous joindre à travers une autre voie de contact ci-dessous.

Nous appeler

Téléphone: 0041 (0)79 467 84 86

Nous écrire

E-mail: contact@gallerybrulhart.ch

Nous retrouver

Rue des Vollandes 21
1207 Genève

Copyright 2021 Gallery Brulhart © All Rights Reserved