Philiswa Lila est une artiste visuelle, une conservatrice et une chercheuse fascinée par les questions socialement pertinentes et actuelles de la propriété intellectuelle et de l’agence. Lila est titulaire d’un diplôme de conservateur de l’Université du Cap et d’un diplôme en beaux-arts et arts appliqués de l’Université de technologie Tshwane, à Pretoria, en Afrique du Sud.

Thèmes et techniques

Lila travaille dans plusieurs disciplines comme la peinture, l’installation et la performance. Elle s’intéresse aux histoires de la mémoire et aux théories des identités personnelles. Ses matériaux de prédilection sont la peau animale (mouton, chèvre et vache), le perlage, le bois, le papier, la toile et la vidéo. Nombre des techniques de Lila sont liées à des formes qui s’adaptent aux corps. Lila est également influencée par les nuances du langage, le sens et les expériences de l’individualisme. Certains de ses projets en cours explorent les expériences individuelles en tant que récits reconnaissables ou familiers aux cadres collectifs de la culture – principalement à isiXhosa mais aussi conscients de l’interconnexion des cultures en Afrique du Sud.

Expositions et recompenses

Lila a reçu en 2018 le prestigieux prix Gerald Sekoto, qui comprend une résidence à la Cité internationale des arts de Paris. Les œuvres produites à Paris font partie de sa première exposition solo intitulée Skin, Bone, Fire : The First Album. En 2020, la galerie ABSA a été le premier hôte de cette exposition, qui est actuellement en tournée dans différents lieux en Afrique du Sud en association avec l’Alliance française. Une visite en ligne est disponible ici.

Parmi ses nombreuses réalisations, on peut citer les programmes de résidence aux Bag Factory Studios de Johannesburg et aux Greatmore Studios du Cap. Expositions de groupe et collections sélectionnées : University of South African Acquisitions, Joburg Art Fair Dialogue with Masters, Pretoria Art Museum Neo Emergence, Review Exhibition for Nelson Mandela Children’s Hospital Trust, Sculpt X, Speculative Enquiry 1, pour n’en citer que quelques-unes. Grâce à sa représentation à la Melrose Gallery, le Dr Esther Mahlangu a choisi Lila comme “artiste à suivre” pour la vente aux enchères SEED de 2019.

Oeuvres de l'artiste dans notre collection

Merci de nous laisser un message en bas ou nous joindre à travers une autre voie de contact ci-dessous.

Nous appeler

Téléphone: 0041 (0)79 467 84 86

Nous écrire

E-mail: contact@gallerybrulhart.ch

Nous retrouver

Rue des Vollandes 21
1207 Genève

Copyright 2021 Gallery Brulhart © All Rights Reserved