Sheila Nakitende est une artiste pluridisciplinaire dont la pratique se concentre sur les expériences féminines de nourrissage qui incluent la préservation de notre esthétique, de notre culture matérielle et de notre histoire méthodologique tout en abordant les influences, les défis et les transformations actuels. Elle a obtenu une licence en beaux-arts industriels et en design de l’université de Makerere en 2005. Elle s’est essayée à la peinture avant d’explorer l’installation et la performance.
Son expérience artistique va du développement de concepts et de la conception de produits et de graphiques, à la pratique du commissariat de galerie, en passant par la coordination de projets artistiques, la participation à des ateliers d’art locaux et internationaux, des résidences et des expositions.
Elle a participé à la Kampala Art Biennale et à la Kampala Art Auction 2016. Elle est lauréate de la bourse de résidence Parent 2017 New York, et a exposé internationalement au Kenya, au Congo, en Zambie, en Namibie, en Afrique du Sud, en Belgique et aux États-Unis.