Fierce Femmes

19 Apr 2024 - 4 Jul 2024

Vernissage le 18 avril à 18h00 en présence de la commissaire d'exposition, Jemima Kakizi, et Cynthia Butare, photographe.

L'exposition est ouvert du 19 avril au 4 juillet 2024.

Au cœur du paysage artistique dynamique du Rwanda, "Fierce Femmes" apparaît comme un témoignage poignant de l'esprit indomptable et des identités multiples des femmes rwandaises. Grâce à un mélange captivant d'expression artistique et de narration, cette exposition explore les complexités de la féminité rwandaise contemporaine, invitant les spectateurs à un voyage d'introspection et d'exploration.

Rencontrez les artistes de FIERCE FEMMES

Après le génocide de 1994 contre les Tutsi, le Rwanda s'est lancé dans un voyage de reconstruction culturelle, en assistant à des transformations significatives. Parmi ces changements, on peut citer le retour de nombreuses personnes de l'étranger, où elles avaient vécu en diaspora pendant des décennies. Ces dernières années, Kigali, la capitale du Rwanda, a vu fleurir de nouvelles galeries d'art privées et des espaces culturels, gérés principalement par un groupe de jeunes artistes talentueux. Ces artistes, inspiré-e-s par les changements en cours au Rwanda et par la riche tapisserie des traditions rwandaises, s'intéressent à diverses formes d'art, y compris la musique, la danse, la poésie et la mode. Leurs œuvres ne sont pas seulement marquées par des influences locales, mais aussi par des connexions internationales et un style cosmopolite.

Les photographies de Cynthia Butare capturent la grâce des femmes rwandaises qui naviguent entre tradition et modernité, reflétant les réalités de leur passé historique et leurs aspirations contemporaines. La série “Rwandan Women Weaving Threads of Change” met en lumière les femmes rwandaises en tant que sculptrices de l'histoire du pays, des porteuses de traditions aux architectes du changement.

Dans "Working Women", Odile Uwera rend hommage aux valeurs féminines traditionnelles telles que le travail acharné, l'amour et le sacrifice. Ses dessins numériques, imprégnés d'éléments terreux et d'images texturées en noir et blanc, soulignent le rôle fondamental des femmes dans les communautés rwandaises et l'importance de l'agriculture.

Les peintures de Teta Chel offrent une exploration profonde des combats intérieurs et des triomphes des femmes rwandaises dans une société dominée par les hommes. Par ses compositions semi-abstraites, Chel met en lumière des récits de survie et de persévérance inédits, suscitant des conversations essentielles sur des questions tabous comme la santé mentale et la sexualité.

Les collages de Crista Uwase illustrent des scènes d'un marché aux grains à la campagne. Ses œuvres aux couleurs vives et aux couches complexes de papier déchiré et de peinture célèbrent la résilience et la force des femmes et soulignent leur rôle vital dans l'économie locale.

Enfin, avec l'œuvre vidéo "Amavuka ya miziguruka [La naissance de miziguruka]", Miziguruka offre un manifeste visuel pour son concept central "Je veux être chez moi dans la rue" : la liberté des femmes par rapport aux pressions de la société, l'exploration des thèmes de la féminité, de l'autonomisation et de l'expression de soi à travers la mode, le théâtre et les formes d'art multimédia.

À travers ces diverses voix et perspectives, "Fierce Femmes" offre une expérience immersive qui remet en question les idées préconçues et célèbre la résilience et le dynamisme des femmes rwandaises. Nous sommes honorées d'amplifier leurs voix et leurs histoires, en invitant les spectateurs et spectatrices à célébrer les contributions des femmes rwandaises à l'élaboration de la tapisserie vibrante de l'identité culturelle du Rwanda de nos jours.

La Commissaire d’exposition est Jemima Kakizi.

Akimanizanye (Kakizi) Jemima (née en 1992) est une artiste multidisciplinaire et conservatrice, nominée aux Forbes Women Africa Social Impact Awards 2023 et présentée dans le livre "Her Story" par Kvinna till Kvinna, mettant en lumière 32 femmes courageuses et visionnaires au Rwanda qui ont joué un rôle essentiel dans la défense et l'organisation des droits des femmes tout au long de l'histoire. Depuis 2013, elle peint sur des sujets tels que l'émancipation des femmes, la protection de l'environnement et la santé mentale. Confrontée au manque de visibilité des femmes artistes, Jemima est devenue une ardente défenseure visant à élever les femmes dans les arts visuels et cela l'a conduite à créer Impundu Arts, qui se concentre exclusivement sur les femmes artistes visuelles. Jemima a travaillé sur des projets artistiques avec l'UNICEF Rwanda, le Musée d'art du Rwanda, Girl Effect, l'Institut Göthe, l'Institut d'action créative et Kvinna till Kvinna, pour n'en citer que quelques-uns. Elle a exposé son travail dans divers pays, notamment le Rwanda, le Kenya, la Tanzanie, l'Allemagne et la Corée du Sud, et a organisé diverses expositions à travers le Rwanda.

Horaires

Lundi: Fermé

Mardi: Fermé

Mercredi: 12h00 - 18h00

Jeudi: 12h00 - 20h00

Vendredi: 12h00 - 18h00

Samedi: 10h00 - 18h00

Dimanche: Fermé

Accès et contact

Nous appeler

Téléphone: 0041 (0)79 467 84 86

Nous écrire

E-mail: info@gallerybrulhart.ch

Nous retrouver

Rue des Vollandes 21
1207 Genève

Copyright 2021 Gallery Brulhart © All Rights Reserved