Frontières de l'illusion

21 Sep 2022 - 15 Oct 2022

Dans le projet Frontières de l'illusion, artiste ukrainienne Anna Lugovska s'interroge sur le concept de réalité. Existe-t-il un miroir qui puisse la refléter fidèlement ? 

« Nous partageons un seul monde, et pourtant on peut dire que chacun d'entre nous possède son propre monde. Nous évoluons dans notre propre réalité, percevant la vie extérieure comme à travers une multitude de bulles transparentes. Les gens ne voient que ce qu'ils souhaitent voir, décidant eux-mêmes de ce qu'ils remarqueront ou non autour d'eux. Les poètes du Japon ancien composaient des haïkus sur la capacité d'un être humain à entrevoir l'univers entier dans une goutte de pluie. Nous avons les moyens d'accéder à une vue d'ensemble du monde, mais il est souvent plus sûr de se concentrer sur un détail minuscule, en mettant tout le reste de côté ou en ignorant tout simplement la vue d'ensemble. 

Nous nous cachons dans nos bulles en cherchant à nous protéger du monde extérieur. Mais est-il possible de trouver la sécurité que nous espérons dans ce fragile abri aux murs transparents ?

Secoués par l'instabilité sociale, politique et environnementale, les reflets projetés à la surface de nos bulles perdent de leur précision, ouvrant la voie à de multiples interprétations. Cette multiplicité conduit à l'incompréhension et à la division. En fin de compte, une majorité choisit les lentilles qui lui sont plus confortables ou accepte les interprétations fournies par d'autres.

Plus notre conviction que le reflet est exact est forte, plus leurs formes apparaissent grotesques et surréalistes à la surface de notre bulle. »

Alors, quelle est la réalité ?

"En tant qu'artiste ukrainien, je sens, je vois combien de bulles pleines d'illusions ont explosé cette année, au niveau social et individuel... y compris mes bulles personnelles... contribuant à construire un nouveau système de valeurs." 

Mais cela signifie-t-il qu'il n'y a plus de place pour l'illusion ? Où se situent ses frontières ?

L'exposition « Frontières de l'illusion » introduit l'art visuel ukrainien au public suisse et présente la vision de l'artiste de Kiev Anna Lugovska. Le vernissage de l'exposition aura lieu le mercredi 21 septembre à 18h00 à la Gallery Brulhart, Rue des Vollandes 21, Genève, Suisse. Ce projet a été réalisé avec le soutien de la branche genevoise de la Société ukrainienne en Suisse. 

Anna Lugovska est née en Ukraine, où elle est diplômée de l'Académie nationale des beaux-arts et de l'architecture et a commencé sa carrière artistique. Malgré son jeune âge, elle a déjà réalisé de multiples expositions et des résidences artistiques en Ukraine et à l'étranger. Venue en Suisse après les événements du 24 février en Ukraine, elle poursuit sa pratique artistique, tout en terminant son doctorat en histoire de l'art. Ces quatre derniers mois, elle a été commissaire de trois expositions d'art ukrainien, à Genève et à Bâle. 

Catalogue d'exposition

Cliquez sur une image pour faire défiler le catalogue.

L'exposition a été réalisée avec le soutien de la section genevoise de la Société ukrainienne de Suisse

Horaires

Lundi: Fermé

Mardi: Fermé

Mercredi: 12h00 - 18h00

Jeudi: 12h00 - 18h00

Vendredi: 12h00 - 18h00

Samedi: 12h00 - 18h00

Dimanche: Fermé

Accès et contact

Nous appeler

Téléphone: 0041 (0)79 467 84 86

Nous écrire

E-mail: contact@gallerybrulhart.ch

Nous retrouver

Rue des Vollandes 21
1207 Genève

Copyright 2021 Gallery Brulhart © All Rights Reserved