INFUSING LIFE

30 Oct 2025 - 20 Dec 2025

INFUSING LIFE - exposition à voir du 31 octobre au 20 décembre 2025

Vernissage en présence des artistes : jeudi 30 octobre, 18h à 20h

Visite commentée par les artistes: samedi, 1er novembre à 16h

Setonou Djedatin (née en 1994, Bénin) et Elsa Åkesson (née en 1996, Madagascar), deux jeunes artistes au parcours très distinct, se rejoignent néanmoins dans un processus créatif qui laisse spontanément émerger les émotions et célèbrent autant l’essence de vie qu’un ancrage féminin à leurs communautés d’origine.

Pour l’une, Setonou Djedatin, des formes libres et des scènes qui se transmettent comme dans des rêves, profondément enracinées dans l’héritage spirituel béninois et son vécu de femme artiste africaine. Pour l’autre, Elsa, la recherche d’une pureté intense dans les moments innocents de l’enfance, des traits et des formes nettes d’inspiration réaliste qui traduisent la joie du quotidien fugace et son attachement émotionnel à Madagascar.

Elsa Åkesson - Maman (2025)

Insuffler la vie – ou se relier à des forces de vie 

Les deux artistes usent de techniques picturales profondément opposées pour nous initier à leur univers. Les toiles imprégnées de symbolisme de Setonou Djedatin nous plongent dans un tourbillon de couleurs vives d’où émergent des vécus émotionnels et des portraits parfois liés aux pratiques divinatoires du vaudou, très présentes au Bénin. De ses œuvres intuitives résonnent des questionnements universels sur l’identité, l’appartenance et la condition de la femme.  D’Abomey, sa ville natale et ancienne capitale historique du Royaume du Dahomey, qui domina la région pendant plusieurs siècles, Setonou Djedatin reprend la force pour évoquer des vies, des mémoires ancestrales, entre nostalgie et vision futuriste.

Elsa Åkesson pose, elle, un regard presque photographique sur des scènes intimistes du quotidien d’où émergent une douceur de vivre et une forte luminosité. Les formes cubiques, nettes, ouvrent des espaces méditatifs qui visent à nous replonger dans l’espace libre de l’enfance. L’effet est un sentiment immédiat de joie brute, sans filtre. Elsa n’a de cesse d’explorer la force de vie de l’enfance et le sens de la famille, mais aussi notre rapport à la joie et à la gratitude.  Ses encadrements en bois brut de palissandre de Madagascar relient ses œuvres à sa Terre natale, aussi appelée « l’île rouge » et qui serait, dit-on, une création divine.  L’artiste s’en inspire au quotidien au gré de ses périples de jeune femme cosmopolite et de ses projets entrepreneuriaux comme associatifs. 

Setonou Djedatin - Le médiateur (2025)

Cette exposition, co-curatée par Mona Brulhart et Charlotte Diez-Bento, offre une ode à la vie et à la force d'optimisme dans un monde troublé, à travers le témoignage de deux jeunes femmes artistes africaines connectées aux valeurs essentielles de l’existence : la vie – ou plutôt les vies – la force du divin et de mère-Nature.

En collaboration avec

Horaires

Lundi: Fermé

Mardi: Fermé

Mercredi: 12h00 - 18h00

Jeudi: 12h00 - 20h00

Vendredi: 12h00 - 18h00

Samedi: 10h00 - 18h00

Dimanche: Fermé

Accès et contact

Nous appeler

Téléphone: 0041 (0)79 467 84 86

Nous écrire

E-mail: info@gallerybrulhart.ch

Nous retrouver

Rue des Vollandes 21
1207 Genève

Copyright 2021 Gallery Brulhart © All Rights Reserved