Exposition à l'affiche du 29 août au 18 octobre 2025
Vernissage en présence de l'artiste : 28 août de 18h à 20h
Texte par Claire Raffenne, historienne d'art
Inévitablement marquée par les événements politiques qui ont caractérisé la Côte d’Ivoire pendant son enfance, Klervie Mouho, aujourd'hui jeune de ses 25 ans, nous invite à voir le monde au travers du prisme kaléidoscopique de son regard. Empreint de gravité de ce qu'elle a vu et refoulé, de joie profonde et féconde, de traumatismes et de lumière, il nous entraîne à nous connecter les uns aux autres par ce que nous avons de semblable.
Le travail de Klervie Mouho parle de la mémoire, de ce qui s'efface et de ce qui reste. Ne pouvant mettre des mots sur l'indicible ou sur l'effacé, elle prend ses crayons à l'huile et trace ce qui a pu surgir d'un croisement de regards, d'un froissement de tissus, d'un geste violent ou d'une promesse non tenue. Un détail peut alors tout contenir et tout exprimer. Le moment précis et son sens caché. La joie exaltée comme la solitude qui torture. La beauté d'un instant de grâce en même temps que se déroule le plus tragique.




En explorant le thème du mariage, Klervie Mouho se répète inlassablement « si nous avions su »...
Si nous avions su que de ce jour merveilleux, de cette joie commune, naîtrait le drame de l'infidélité, de la négligence ou de l'abandon. Au-delà de l'image idéale, percevoir la complexité et en garder le souvenir. En retenir quelque chose avant que tout ne disparaisse.

L'artiste et designer franco-ivoirienne Klervie Mouho a grandi à Abidjan et déménagé en France, à Angers où elle s'est formée à l'École des Beaux-Arts et a été récompensée d'une distinction en 2021. Elle obtient par la suite, un Master en communication visuelle à la Haute École d'Art de Zürich (ZHdK) en 2023, qui récompense son travail en lui attribuant le Fonds ZHdK 2023 pour les projets internationaux et interculturels des étudiants, ainsi que la deuxième place du prix d’encouragement (Förderpreis) 2023. En 2024, Klervie a également intégré le projet Incubateurs « What’s next » de la ZHdK.