Rebirth

6 Nov 2021 - 14 Feb 2022

Exposition 6 Nov – 18 Déc 2021 (prolongée au 29 Janvier 2022)

REBIRTH est l’exposition inaugurale de la GALLERY BRULHART, un espace dédié à l’art contemporain de femmes africaines, qui coïncide avec le week-end GENEVE.ART des 6-7 novembre 2021. Nous vous invitons à nous rejoindre pour l’ouverture de l’exposition le samedi 6 novembre de 11h00 à 18h00. 

L'exposition collective rassemble les œuvres de sept femmes artistes africaines originaires d'Afrique du Sud, du Zimbabwe, du Kenya et d'Éthiopie.

À travers leur création artistique, ces femmes affrontent leurs traumatismes personnels, ainsi que les stéréotypes racistes et sexistes qui leur sont imposés par les médias et le consumérisme. Les œuvres qui en résultent sont aussi diverses que les artistes elles-mêmes : on peut y voir de la réflexion profonde, de l'ironie, de la résistance avec l'amour de la vie jamais loin. Le parcours de ces femmes artistes résonne avec nos propres expériences de vie, et nous montre les similitudes des luttes des femmes dans différentes parties du monde.

Nkuly Sibeko 

Amandla, painint by Nkuly Sibeko
Nkuly Sibeko, Amandla (2019) 71x91cm, acrylique sur toile

Nkuly Sibeko (1991, Afrique du Sud) est la fille de feu Peter Sibeko, célèbre peintre de l'école d'art de Soweto. Ayant hérité du talent artistique de son père, Nkuly a néanmoins dû lutter contre les stéréotypes de genre et affirmer son propre style de peinture intrinsèque.  Elle crée des figures fantaisistes colorées sur la toile et utilise des coupures de magazines pour évoquer ses rêves d'un monde meilleur pour la jeune génération.

Philiswa Lila’s

Les peintures de Philiswa Lila (1988, Afrique du Sud) sont issues de sa première exposition solo "Skin, Bone, Fire : The first Album". À travers cette exposition, Philiswa explore les espaces physiques, mentaux et spirituels gardés à proximité par ses expériences personnelles. Elle représente les pages d'un album de photos de famille vide, s'intéressant ainsi au souvenir, interprétant le récit symbolique de la mémoire et reconstituant les souvenirs.

1981 painting by Philiswa Lila
Philiswa Lila, 1981 (2020)
160x100cm, huile sur toile
Boitumelo Diseko, Kgosigadi (2021), 61x91cm, technique mixte sur toile

Boitumelo Diseko

Boitumelo Diseko (1996, Afrique du Sud) utilise les lignes de contour pour former des images qui relient la forme humaine au terrain qu'elles/ ils habitent. Elle est saisie par la psychologie environnementale, c'est-à-dire l'interaction entre les êtres humains et leur environnement, et la façon dont elle s'imprime dans l'histoire et l'art. Elle puise son inspiration dans la foi, l'histoire, les événements sociétaux, ainsi qu'en se mettant à la place de quelqu'un d'autre.

Mavis Tauzeni

Mavis Tauzeni (1985, Zimbabwe), utilise divers médias tels que la couture, l'impression et l'éclaboussure pour symboliser la vie quotidienne des femmes. Mavis tente d'exprimer une société obsédée par la perfection, et d'explorer la relation que la femme entretient avec son corps et les défis qu'il représente pour son identité en constante transformation. Elle traduit ainsi la structure et la forme à la pensée et les émotions physiques et mentales à la réalité, que l'on tend à fuir.

Mavis Tauzeni, Liberation part 3 (2018),
76 x 67 cm, media mixtes sur toile
Kidist Hailu Degaffe, Switzerland and me, 2013 100 X 70 cm, acrylique sur toile

Kidist Hailu Degaffe

Kidist Hailu Degaffe (1969, Éthiopie/Suisse) explore son existence à travers des autoportraits, réfléchissant à son statut de femme, d'artiste et de migrante. L'œuvre de Kidist nous rappelle les inégalités persistantes dans le monde, où la majorité des gens n'ont pas les possibilités fondamentales de vivre dans la dignité. Elle souligne également que de nombreuses violations des droits de l'homme, comme la violence contre les femmes, sont universelles. 

Le symbolisme de l'"endurance" de Kidist implique que tous les êtres humains possèdent le pouvoir intrinsèque de la résilience, quelle que soit la gravité des obstacles qu'ils ont ou auront à affronter.  

Nadia Wamunyu

Les personnages aux cheveux bleus de Nadia Wamunyu (1993, Kenya) qui défient l'âge, le sexe et la race, sont une réflexion profonde sur notre humanité et notre vulnérabilité. L'œuvre actuelle de Nadia est née du désir d'exposer son anxiété liée à la timidité et à l'insécurité, et de peindre une image plus audacieuse et confiante d'elle-même.  L'art est également une référence au mouvement "Black Lives Matter" contre l'injustice raciale, dans la mesure où il exagère les stéréotypes sur le corps des femmes noires. 

Nadia Wamunyu, Self Isolation II, 2020 70 x 70 cm, media mixtes sur papier
Agnes Waruguru, Untitled (Small Things to Consider), 2020 153 x 140cm, acrylique sur cotton

Agnes Waruguru's

Les peintures d’ Agnes Waruguru (1994, Kenya) sont issues de sa première exposition solo "Small Things to Consider" et ont été créées pendant sa résidence d'artiste sur l'île de Lamu. Les peintures d'éclaboussures réalisées à partir de divers supports font habilement fusionner des paysages familiers, abstraits et imaginaires. L'artiste souhaite que nous regardions plus profondément, et donc que nous réfléchissions plus profondément, à ce que nous voyons. Agnès peint sur du coton léger qui est un matériau quotidien qui transporte sa culture.


The exhibition is prolonged until 29 January.

Horaires

Lundi: Fermé

Mardi: Fermé

Mercredi: 12h00 - 18h00

Jeudi: 12h00 - 20h00

Vendredi: 12h00 - 18h00

Samedi: 10h00 - 18h00

Dimanche: Fermé

Accès et contact

Nous appeler

Téléphone: 0041 (0)79 467 84 86

Nous écrire

E-mail: info@gallerybrulhart.ch

Nous retrouver

Rue des Vollandes 21
1207 Genève

Copyright 2021 Gallery Brulhart © All Rights Reserved