
REGARDE-MOI, la toute première exposition de la Gallery Brulhart en cette année 2023, est une plongée dans les univers de quatre femmes artistes originaires du Bénin, de la République Démocratique du Congo et du Sénégal, pour la première fois réunies autour d’un projet commun : nous offrir un regard sans fard sur la femme africaine, le féminisme et les mouvements féminins dans le contexte africain. Venez découvrir les oeuvres de Kiné Aw, Amy Celestina, Mauricette Djengue et Anastasie Langu Lawinner.
REGARDE-MOI est une invitation à comprendre que la lutte des femmes africaines n’est pas la même que celles des femmes du monde occidental et qu’il faut se garder d’assimiler trop vite la première à la seconde. Une invitation à regarder la femme africaine sans a priori, en ne tombant surtout pas dans le piège de l’exotisme mais tout au contraire, à nous investir davantage dans ses luttes pour un monde équitable pour tous.
Vernissage
Le vernissage aura lieu jeudi 19 janvier à 18h, en presence des artistes Kiné Aw, Anastasie Langu Lawinner, et Mauricette Djengue, ainsi que du commissaire d'exposition, Olaréwadjou Elvis Lalèyè.
Dialogue avec les artistes de REGARDE-MOI
Dans le cadre de l'exposition, programme culturelle le samedi 21 janvier de 14h à 15h.
Questions de féminismes, de stéréotypes, et autres problématiques soulevées par l’exposition REGARDE-MOI: rejoignez-nous pour une discussion sur les femmes et les mouvements féminins dans l’art contemporain africain.
Les artistes Kiné Aw (Sénégal) et Mauricette Djengue (Bénin) seront en dialogue entre elles, avec l'équipe curatoriale, ainsi qu’avec le public, pour partager leurs expériences et parcours d’artistes.
Textes associés
Une breve histoire des mouvements féministes en Afrique, recueillie par Olaréwadjou Elvis Lalèyè (commissaire de l'exposition REGARDE-MOI)
Portrait d'une peintre engagée, interview de Kiné Aw par Dossiers Publics lors du vernissage de l'exposition
Annonce de l'exposition REGARDE-MOI, sur Asakan.Art
Les voix des artistes
Les quatre artistes de REGARDE-MOI nous parlent de leurs parcours et themes artistiques, ainsi que d'œuvres sélectionnées figurant dans l'exposition.
Amy Celestina
Anastasie Langu Lawinner
Mauricette Djengue
Kiné Aw
« Kiné Aw, de l’autre côté du miroir » (2020)
Mini-documentaire (13 min 11 s) de Pape Theodore Seye
Avec l’aimable authorisation de l’Institut Français du Sénégal à Dakar