REGARDE-MOI

19 Jan 2023 - 11 Mar 2023
Évolution, 2019. 200 x 200 cm, Acrylique et pastel sur toile.

REGARDE-MOI, la toute première exposition de la Gallery Brulhart en cette année 2023, est une plongée dans les univers de quatre femmes artistes originaires du Bénin, de la République Démocratique du Congo et du Sénégal, pour la première fois réunies autour d’un projet commun : nous offrir un regard sans fard sur la femme africaine, le féminisme et les mouvements féminins dans le contexte africain. Venez découvrir les oeuvres de Kiné Aw, Amy Celestina, Mauricette Djengue et Anastasie Langu Lawinner.

REGARDE-MOI est une invitation à comprendre que la lutte des femmes africaines n’est pas la même que celles des femmes du monde occidental et qu’il faut se garder d’assimiler trop vite la première à la seconde. Une invitation à regarder la femme africaine sans a priori, en ne tombant surtout pas dans le piège de l’exotisme mais tout au contraire, à nous investir davantage dans ses luttes pour un monde équitable pour tous. 

Vernissage

Le vernissage aura lieu jeudi 19 janvier à 18h, en presence des artistes Kiné Aw, Anastasie Langu Lawinner, et Mauricette Djengue, ainsi que du commissaire d'exposition, Olaréwadjou Elvis Lalèyè.

Dialogue avec les artistes de REGARDE-MOI

Dans le cadre de l'exposition, programme culturelle le samedi 21 janvier de 14h à 15h.

Questions de féminismes, de stéréotypes, et autres problématiques soulevées par l’exposition REGARDE-MOI: rejoignez-nous pour une discussion sur les femmes et les mouvements féminins dans l’art contemporain africain.

Les artistes Kiné Aw (Sénégal) et Mauricette Djengue (Bénin) seront en dialogue entre elles, avec l'équipe curatoriale, ainsi qu’avec le public, pour partager leurs expériences et parcours d’artistes.

Textes associés

Une breve histoire des mouvements féministes en Afrique, recueillie par Olaréwadjou Elvis Lalèyè (commissaire de l'exposition REGARDE-MOI)

Portrait d'une peintre engagée, interview de Kiné Aw par Dossiers Publics lors du vernissage de l'exposition

Annonce de l'exposition REGARDE-MOI, sur Asakan.Art

Les voix des artistes

Les quatre artistes de REGARDE-MOI nous parlent de leurs parcours et themes artistiques, ainsi que d'œuvres sélectionnées figurant dans l'exposition.

Amy Celestina


Anastasie Langu Lawinner


Mauricette Djengue


Kiné Aw

« Kiné Aw, de l’autre côté du miroir » (2020)

Mini-documentaire (13 min 11 s) de Pape Theodore Seye

Avec l’aimable authorisation de l’Institut Français du Sénégal à Dakar

Horaires

Lundi: Fermé

Mardi: Fermé

Mercredi: 12h00 - 18h00

Jeudi: 12h00 - 18h00

Vendredi: 12h00 - 18h00

Samedi: 10h00 - 18h00

Dimanche: Fermé

Accès et contact

Nous appeler

Téléphone: 0041 (0)79 467 84 86

Nous écrire

E-mail: info@gallerybrulhart.ch

Nous retrouver

Rue des Vollandes 21
1207 Genève

Copyright 2021 Gallery Brulhart © All Rights Reserved