En raison de la guerre en Ukraine, la Galerie Brulhart présente deux expositions d’art ukrainien contemporain, du 1er au 17 septembre, et du 21 septembre au 15 octobre.

La Galerie Brulhart reste dédiée au dialogue de sociétés à travers l'art et croit que la culture est un acte politique.
Vivant dans un monde rempli de multiples mythologies, nous essayons de trouver des réponses, de recevoir la révélation. Nous nous échappons de la réalité, plongeant dans un état méditatif, d'où nous percevons la véritable fragilité des piliers apparemment solides qui soutiennent ce monde.
Les artistes, plus que quiconque, sont enclins à chercher leur propre "coquille", un sanctuaire protecteur à partir duquel ils peuvent contempler le monde extérieur.
À travers un cadre ornemental et symbolique, de nouvelles esthétiques, de nouvelles interprétations sont créées, pour mieux traiter la complexité de l'existence.
Le projet " Révélation " réunit quatre artistes ukrainiennes, contraintes de quitter l'Ukraine à cause de la guerre. Malgré les multiples défis sociaux et personnels, leur créativité reste constante... à travers le processus artistique, la création de leur propre réalité, ainsi que la réflexion et la remise en question du monde physique existant. Ksenia Datsiuk, Elmira Shemsedinova, Dasha S. Kandinsky et Olena Shtepura sont toutes diplômées de la même université d'art à Kiev - l'Académie nationale des beaux-arts et de l'architecture. Malgré leur jeune âge, les artistes ont déjà eu de multiples expositions en Ukraine et à l'étranger.
Cette exposition présente l'art contemporain d'Ukraine à un public genevois et international. Les spectateurs auront l'occasion de prendre conscience de la situation actuelle en Ukraine, à travers le prisme de la perception individuelle, en étant témoins de quatre mondes artistiques différents... à la recherche de la Révélation.

Il n'y a pas de manière "unique" ou "correcte" de comprendre une nouvelle culture.
Ce que nous pouvons faire - c'est de la regarder à travers ses représentant-e-s vivant-e-s,
à travers leurs propres mondes, leurs mythologies, leur perception, leur interprétation...
L'exposition a été réalisée avec le soutien de la section genevoise de la Société ukrainienne de Suisse
