Du 13 avril au 20 mai: «She That Spreads The Winds», une exposition en duo de deux artistes contemporaines. Les sculptures de la Dr Gindi traduisent en bronze la pesanteur des émotions et la légèreté des sentiments, tandis que les tapisseries suspendues en toile d’écorce de Sheila Nakitende proposent une méditation à travers la transformation des fibres.
Vernissage jeudi, le 13 avril, de 18h00 à 20h00
en présence des artistes Dr Gindi et Sheila Nakitende
L'exposition She That Spreads The Winds porte le nom de l'une des sculptures de la Dr Gindi, un petit bronze représentant une figure sinueuse qui semble prise dans un vortex de vents turbulents - à moins qu'elle ne les contrôle. Dans le travail de la Dr Gindi, les forces invisibles du sentiment humain et de la méditation sont forgées par le feu en formes humaines abstraites. Autour des silhouettes de bronze, les œuvres de Sheila Nakitende tremblent en tapisseries chuchotantes et légères comme des plumes. Le processus méditatif qui consiste à récolter l'écorce et à la remodeler en toison, en tissant au fur et à mesure des émotions et de l'air dans ses pièces, fait écho à la décomposition de la psyché humaine par la Dr Gindi, qui la coule dans la cire et la reconstruit en bronze filigrane, mais solide. Le processus itératif d'examen et de démantèlement des émotions et des matériaux afin de capturer leur forme, est ce qui réunit ces deux artistes dans une incarnation de la résilience humaine et de la transcendance.
Who Has Seen The Wind?
Who has seen the wind?
Neither I nor you:
But when the leaves hang trembling,
The wind is passing through.
Who has seen the wind?
Neither you nor I:
But when the trees bow down their heads,
The wind is passing by.
Christina Rossetti (1830-1894)
Vernissage
Le vernissage a eu lieu jeudi 13 avril à 18h, en presence de l'artiste Dr Gindi, et avec le soutien de Phenomenal Women Global ainsi que de la Mission permanente de la République de l'Ouganda.
Catalogue d'exposition
Cliquez sur une image pour faire défiler le catalogue.