VERNISSAGE le 1er Juin 2023 à 18h - 21h, lors de UN SOIR

Tenir hors de portée des enfants est une installation artistique qui aborde les leçons de sécurité, et qui comprend des peintures, des perlages, d'objets trouvés et la performance. La sécurité ne signifiant pas l'absence de danger, mais plutôt une évaluation complexe du danger que présentent les espaces soi-disant sans risque. Les œuvres présentées ici sont des expressions visuelles de souvenirs et d’expériences vécues, résultant en un cri du cœur collectif contre la violence. Lila y explore la sécurité concernant les histoires d’enfances, et plus particulièrement celle des jeunes filles, en y incluant les thèmes de la menstruation, l’amour, le désir, la douleur, le viol, la honte, les blessures et la résilience. 

Il y a là une volonté de partager ces expériences violentes comme étant des voies de guérison possibles, qui aboutit également à un outil puissant d'autodétermination sociale.

Vulva, in all her Glory! 1 Philiswa Lila (2020 - 2023)

Le souvenir joue un rôle important dans le processus de l’artiste ; il s’agit d’un moyen d’évoquer des sentiments, des sensations, des traces et résidus d’un passé qui tendent à plutôt se manifester dans le présent. Le souvenir de ne pas se sentir en sécurité demeure gravé dans la mémoire. Le corps se souvient toujours. Lila enquête également sur les rapports de force qui se jouent entre familles, mariages, enfants, et communauté. Elle y questionne le rôle joué par les individus qui exploitent le genre pour imposer une hiérarchie comme injonction de respect ; et comment les effets péjoratifs de la culture, la tradition, et la religion impactent particulièrement les jeunes filles, les femmes et les personnes âgées.

Isilumo
Nosipho (i)

Philiswa Lila  (née en 1988, Afrique du Sud) est une artiste visuelle et une chercheuse. Son travail porte sur la mémoire, les histoires et les théories des expériences personnelles, des identités et des subjectivités. Elle est la lauréate 2018 du prestigieux prix Gerald Sekoto, comprenant une résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris. Elle a figuré sur la liste éminente des 200 Jeunes Sud-Africains du Mail & Guardian (2022)

Lila est actuellement artiste en résidence au GendV Project : Urban Transformation and Gendered Violence in India and South Africa, organisé par l'université de Johannesburg et l'université de Cambridge, et dont le présent projet est né. 

Elle a également participé à d'autres programmes d'artistes en résidence à Bag Factory Studios de Johannesburg (2013) et à Greatmore Studios du Cap (2014). Lila a présenté ses recherches lors de conférences telles que African Feminisms (Afems), 14th National Conference of the South African Journal of Arts History (SAJAH), 34th Annual South Africa Visual Arts Historians (SAVAH) and Narrative Enquiry for Social Transformation (NEST) Colloquium & Summer School.

Philiswa Lila

L'exposition, y compris le vernissage, est publique et gratuite.

Vous êtes les bienvenus.

Vernissage

Le vernissage a eu lieu le 1 juin de 18h à 22h, lors de l'événement Un Soir à Eaux-Vives.

Catalogue d'exposition

Cliquez sur une image pour faire défiler le catalogue.

Horaires

Lundi: Fermé

Mardi: Fermé

Mercredi: 12h00 - 18h00

Jeudi: 12h00 - 20h00

Vendredi: 12h00 - 18h00

Samedi: 10h00 - 18h00

Dimanche: Fermé

Accès et contact

Nous appeler

Téléphone: 0041 (0)79 467 84 86

Nous écrire

E-mail: info@gallerybrulhart.ch

Nous retrouver

Rue des Vollandes 21
1207 Genève

Copyright 2021 Gallery Brulhart © All Rights Reserved