
La Fondation Féministe pour l'Art Contemporain Africain (FFACA) fut établie le 23 mars 2023.
Le but central de la Fondation est la promotion et le soutien des femmes artistes contemporaines d'ascendance africaine.
Reconnaissant tout d'abord que les femmes artistes, et en particulier les femmes artistes de couleur, ont historiquement été sous-représentées dans les collections privées et publiques, et que la faible représentation des femmes artistes est étroitement liée à des problématiques telles que l’inégalité entre les sexes, les restrictions socio-économiques, et les obligations familiales.
La Fondation s’intéresse fortement à l’identification et à la promotion des pratiques artistiques contemporaines menées par des femmes, ainsi qu’à la résolution des obstacles structurels sous-jacents à leur carrière artistique.
De plus, la Fondation souhaite promouvoir l'art africain contemporain comme une forme d'expression artistique valable et créative, et dépasser les notions coloniales restrictives et dépassées autour des sujets liés à l'Afrique.

Évènement table ronde du 8 mars 2025 avec Maggy Dago. Photo de Jacques Ayer.
Membres du conseil
La Fondation est dirigée par un groupe de membres fondateurs du conseil, dont le dévouement et l’expérience guident notre mission :
- Mona Brulhart
- Henrietta R. Cook
- Christina Karrer
- Patience Grüninger Schläpfer
Rapports annuels
La FFACA s'engage à garantir la transparence et la responsabilité. Nos rapports annuels sont disponibles en téléchargement via les liens ci-dessous :
Comptes financiers
En tant que fondation d'intérêt public, la FFACA veille à ce que ses comptes financiers soient accessibles au public. Pour demander les états financiers, veuillez nous contacter à l'adresse suivante :